Saignes (Cantal)

Grange-étable de Prodelles, XVIIe s. (commune de Champagnac). Grange-étable de Prodelles, XVIIe s. (commune de Champagnac). © Roger Choplain, Roland Maston, Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Titre : Saignes (Cantal)
Cadre de l’enquête : Enquête topographique
Aire d’étude : Canton de Saignes
Nature des données : Dossiers « architecture » et « objets mobiliers »
Date de fin : 1999


Situé au contact du Limousin, de l’Artense et des Monts du Cantal, le canton de Saignes compte douze communes (Antignac, Bassignac, Champagnac, Madic, La Monselie, Le Monteil, Saignes, Saint-Pierre, Sauvat, Vebret, Veyrières et Ydes) parcourues ou délimitées par de nombreux cours d’eau parmi lesquels la Sumène et la Dordogne. Cette diversité physique donne tout son caractère à ce territoire au relief accidenté : plaine, gorges, plateau, puys volcaniques…
L’architecture vernaculaire, particulièrement bien conservée, représente une part importante du patrimoine bâti, avec, dans cette région d’élevage, de nombreuses fermes.
Avec onze églises romanes ou partiellement romanes, l’architecture religieuse est l’un des fleurons de la vallée de la Sumène. Ces édifices se distinguent par leur simplicité architecturale et leur décor sculpté. Ils renferment parfois du mobilier remarquable, comme le Christ roman de Vebret.
Aux XIXe et XXe siècles, le canton a connu un grand essor industriel, avec l’exploitation des mines de houille du bassin de Champagnac, la construction des barrages sur la Dordogne et la découverte des sables uranifères de Saint-Pierre… Ces activités aujourd’hui disparues ont laissé de nombreux vestiges, notamment des ouvrages d’art et des logements ouvriers.
Cette étude a également permis la découverte de fosses à loups, de maisons de marchands de toile et des dernières chaumières de la région.