Olliergues (Puy-de-Dôme)

Saint-Pierre-la-Bourlhonne, jasserie de Chez Genest Saint-Pierre-la-Bourlhonne, jasserie de Chez Genest © Roger Choplain, Roland Maston, Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Titre : Olliergues (Puy-de-Dôme)
Cadre de l’enquête : Enquête topographique
Aire d’étude : Canton d’Olliergues
Nature des données : Dossiers « architecture » et « objets mobiliers »
Date de fin : 1989


Le canton d’Olliergues est situé à la frontière orientale du Puy-de-Dôme, dans la partie nord du massif du Forez ; il s’étend perpendiculairement à la vallée de la Dore, seul axe de pénétration du massif. Du nord au sud, quatre de ses communes s’étirent entre la rivière et les pentes montagneuses : Saint-Gervais-sous-Meymont sur la rive gauche, Olliergues, Marat et Vertolaye sur la rive droite. Les deux dernières communes, Le Brugeron et Saint-Pierre-la-Bourlhonne, occupent les hauteurs et atteignent la ligne de crêtes qui sépare le Puy-de-Dôme de la Loire, frontière des anciennes provinces d’Auvergne et du Forez.
Longtemps, les deux activités principales de ce pays ont été l’émigration saisonnière, et l’élevage bovin dans les pâturages de hauteur, les Hautes-Chaumes, au-delà de la zone de forêt, peu exploitée. La pratique très ancienne de l’estive dans les jasseries, ensembles agro-pastoraux au système ingénieux de fertilisation, donnait lieu à la fabrication du fromage. Quelques jas, souvent transformés, ont survécu à la disparition de l’estive.
En dehors des jasseries, le patrimoine architectural du canton reste très varié : maisons bourgeoises à tours d’escalier des XVe-XVIe siècles dans le bourg d’Olliergues, ponts de Giroux et d’Olliergues des XVe et XVIIe siècles, domaines ruraux des XVIe et XVIIe, anciennes chaumières du XVIIIe, croix de chemin du XVe au XVIIIe siècle. Les églises, souvent remaniées au XIXe siècle, mais conservant de beaux vestiges XVe, sont surtout riches d’un patrimoine mobillier remarquable. La statuaire est dominée par une œuvre majeure, la Vierge du XIVe siècle de Vertolaye. Le patrimoine campanaire se distingue par le nombre important d’œuvres gothiques. Enfin, la croix de procession de Marat, œuvre du XVIe siècle, est la pièce maîtresse parmi les objets d’orfèvrerie.