Titre : Louis Jarrier, architecte à Clermont-Ferrand (1862-1932)
Cadre de l’enquête : monographie
Aire d’étude : région Auvergne (essentiellement le Puy-de-Dôme)
Nature des données : architecture
Date de fin : 1995
Louis Jarrier est un architecte d’origine auvergnate.
Après une formation à l’école des Beaux-Arts de Paris, il fait exclusivement carrière en Auvergne. Il prend notamment une part active dans le développement des villes thermales comme Le Mont-Dore, La Bourboule, Royat ou Châtel-Guyon. Il oeuvre aussi bien dans le domaine public que privé mais il était aussi inspecteur des édifices diocésains et architecte des Monuments historiques. A ce dernier titre, il a participé à la restauration de la cathédrale de Clermont-Ferrand et à celle de l’église Notre-Dame du Port.
Pas très intéressé par les courants d’avant-garde, il est un des principaux représentants de l’architecture du début du XXe siècle en Auvergne.
L’étude a été menée par Pascal Piera, chercheur extérieur au service de l’Inventaire mais s’appuie sur la documentation rassemblée par le service dans le cadre de l’étude du fonds Jarrier, elle-même entreprise à l’initiative de la famille Jarrier, de la conservation régionale des Monuments historiques et du service régional de l’Inventaire. Le résultat de l’étude a été publié dans le n°4 de la collection « Œuvres d’architectes ».