Cathédrale de St FLour (Cantal)

Cathédrale de Saint-Flour Détail des arcs-boutants du bas-côté sud. Détail des arcs-boutants du bas-côté sud. © Roger Choplain, Roland Maston, Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Titre : Cathédrale de Saint-Flour (Cantal)
Cadre de l’enquête : Monographie
Aire d’étude : -
Nature des données : Publication
Date de fin : 2002


Solidement bâtie de pierres volcaniques, accordées à un climat rude et à la vocation de forteresse de la ville, la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour domine la cité médiévale et produit une impression de sévérité.
Edifiée pour l’essentiel au XVe siècle, elle remplace l’église du prieuré clunisien fondé par saint Odilon. Elle doit au XIXe siècle une symétrie et des toitures qui l’apparentent aux cathédrales gothiques de la France du nord, mais aussi des éléments de décor, dont des vitraux conçus par Viollet-le-Duc.

A l’intérieur, d’intéressantes œuvres d’art retiennent l’attention, comme l’un des très rares christs noirs de France, de facture romane, et la châsse des reliques de saint Flour. La salle capitulaire abrite la galerie des portraits des évêques et, depuis sa restauration, un trésor, dont les plus belles pièces sont un ensemble de vêtements liturgiques appelés « ornements du roi ».