Accueil > Les missions et méthodes > Inventaire thématique

Inventaire thématique

Si le déroulé des opérations dans le cadre d’un inventaire thématique est le même que celui d’un inventaire topographique, la définition des objets étudiés est différente : il ne s’agit plus de connaître tous les objets patrimoniaux que recèle un territoire donné, mais de s’attacher à certains objets particuliers définis au préalable. La part d’hypothèses émise par le chercheur quant à la nature de l’étude, à ses raisons, à ses limites, est beaucoup plus étendue.

Les thématiques choisies émanent soit d’un programme national (thermalisme et villégiature, patrimoine hospitalier, patrimoine du XXe siècle, patrimoine industriel…) soit d’inventaires topographiques qui ont fait surgir une thématique importante sur le territoire régional.

In fine, toutes les études thématiques sont rapportées au territoire qui les porte : il s’agit toujours d’en trouver l’organisation, les limites, les ancrages.

En cela, une telle étude est souvent appelée topo-thématique.

Un inventaire, qu’il soit topographique ou thématique, donne lieu à la constitution d’une documentation. Il peut aussi peut alors donner lieu à une publication, dans les collection des itinéraires du patrimoine, images du patrimoine et cahiers du patrimoine.

Il s’agit toujours, en matière d’inventaire, pour l’équipe d’experts et pour l’autorité qui les dirige, de faire œuvre aussi pour le long terme ; une étude approfondie demeure utile plus longtemps pour les décideurs, elle reste plus présente dans l’esprit des habitants qui y trouvent plus d’informations, et d’enseignements nouveaux sur leur territoire ; elle fournit enfin un outil d’analyse et une référence d’envergure nationale ou internationale, qui ouvre la voie à de nouvelles recherches partout où l’inventaire se fait.

Nouvel article