Accueil > Les métiers > Cartographe-sigiste Dessinateur

Cartographe-sigiste Dessinateur

Le cartographe propose au fur et à mesure de l’avancement de la recherche une approche véritablement territoriale des objets d’étude. Il élabore, en fonction du CCST, une cartographie électronique des lieux inventoriés sur un Système d’information Géographique. Il informe les parcelles, en reportant sur la carte les données que lui fournit le chercheur : datations, typologies, liens entre les éléments… auxquels s’ajoutent les photographies ou les dessins des édifices inventoriés. Il superpose les couches cartographiques entre elles, ajoute pour les comparer des cartes anciennes issues des recherches en archives, ou des images satellites permettant une meilleure compréhension des masses... Ainsi naissent au cours de l’étude des cartes qui orientent les recherches et l’analyse.

Formé au SIG, informaticien, architecte ou géographe, il a une grande empathie avec la recherche et apporte une vision technique et géographique des éléments fournis.

 

 

Dessinateur

Le dessinateur de l’Inventaire produit une image des patrimoines inventoriés.
A la demande du chercheur, il propose schémas, relevés, coupes… qui permettront une meilleure compréhension des éléments étudiés, qu’il s’agisse d’objets ou d’architectures. Opérant des choix qui permettent de ne garder de l’objet que sa structure, ou son profil, son ordonnancement… il apporte, dans le cours de la recherche, l’analyse ou la démonstration d’un caractère particulier.

A l’issue de la recherche, les dessins viennent informer les dossiers d’œuvres, mais apportent aussi des enseignements précieux dans le cadre des publications.

Architecte spécialiste du dessin technique, il a une grande empathie avec la recherche. Son travail, encore récemment manuel, est aujourd’hui réalisé sur support informatique.