Accueil > Les inventaires > Villes en Auvergne > PLANS CADASTRAUX

PLANS CADASTRAUX

Comparaison du plan cadastral ancien et du plan cadastral actuel pour les 91 villes.

 

 

Pour un chercheur de l’Inventaire général du patrimoine culturel, une enquête sur l’architecture ou le tissu bâti d’un site donné commence par la préparation de supports cartographiques. À vouloir vérifier que les centres historiques en Auvergne sont « très rarement recomposés » (affirmation de deux géographes et d’un urbaniste), la comparaison entre le plan cadastral le plus récent et le plan cadastral le plus ancien s’imposait d’autant plus. En effet, cet exercice permet de saisir d’un rapide coup d’œil où se situent les principales évolutions et transformations depuis la date à laquelle les plans dits napoléoniens ont été dressés : pour l’Auvergne, les premiers (Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, et Salers, dans le Cantal) sont datés de 1808 et le dernier (Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier) de 1842.

 

Nous avons décidé de rassembler les résultats de cet exercice de comparaison et de le restituer en le confiant à la dessinatrice-cartographe. En diffusant une forme aboutie de ce travail, des chercheurs pourront s’en saisir pour de futures études.

 

Au 26 février 2015, la mise au net est en cours. Les superpositions des plans cadastraux de trente cinq localités sont d’ores et déjà livrées sous la forme de fichiers en « .pdf ». À terme, la superposition des plans cadastraux des 91 villes sera disponible et fera l’objet d’une analyse globale.

 

Les 91 villes sont situées sur une carte d’Auvergne provisoirement figée.

 

Lien vers le site des Archives Départementales de l'Allier

Lien vers le site des Archives Départementales du Cantal

Lien vers le site des Archives Départemental de la Haute-Loire

Lien vers le site des Archives Départementales du PUY-de-DÔME