Accueil > Les inventaires > Vic-sur-Cère (Cantal)
Titre : Vic-sur-Cère, Inventaire topographique
Cadre de l’enquête : inventaire fondamental
Nature des données : architecture et objets mobiliers
Aire d’étude : canton de Vic-sur-Cère
Date de fin : 1996
Situé en Haute Auvergne et aux confins du Rouergue, le canton de Vic-sur-Cère forme le secteur Sud-Ouest du massif central et appartient à l’arrondissement d’Aurillac. Il compte douze communes dont l’activité est essentiellement agricole (élevage laitier) : Badailhac, Carlat, Cros-de-Ronesque, Jou-sous-Monjou, Pailherols, Polminhac, Raulhac, Saint-Clément, Saint-Etienne-de-Carlat, Saint-Jacques-des-Blats, Thiézac, Vic-sur-Cère.
Deux importants ouvrages de génie civil : le tunnel du Lioran et la voie ferrée de la ligne d’Arvant au Lot ont concentré dans la vallée de la Cère les principales voies de communication.
Trois des six châteaux subsistent dans le canton dont l’architecture, les décors et les aménagements intérieurs sont particulièrement remarquables : Pesteils, Messilhac et Cropières.
L’église romane de Jou-sous-Monjou a conservé sa structure de XIIe siècle et surtout son riche décor sculpté sur le portail extérieur et à l’intérieur de l’édifice. Cinq autres églises sont quant à elles représentatives du gothique méridional : Carlat, Cros-de-Ronesque, Pailherols, Raulhac et Thiézac.
Outre les fermes, l’architecture rurale est représentée par des édifices plus typiquement locaux : fromageries ou burons dans les prairies d’estive, moulins à roues horizontales et séchoirs à châtaignes entre autres.
Du mobilier privé mais aussi des objets du patrimoine public (notamment verrières, sculptures et objets d’orfèvrerie) retiennent particulièrement l’attention.