Equipe de documentation

Le centre de documentation du patrimoine peut être considéré comme la vitrine du Service régional de l’inventaire. Ouvert un jour par semaine, il permet de diffuser auprès du public les résultats des recherches des scientifiques.Deux personnes sont chargées de sa gestion, une documentaliste et une assistante qui s’occupe plus particulièrement du traitement des documents.

La documentaliste

La gestion du centre de documentation du patrimoine comprend plusieurs missions :

  • L’accueil des lecteurs. La documentaliste les guide dans leurs recherches d’informations. De même, elle répond aux demandes, par écrit ou par téléphone, du public sur le patrimoine auvergnat. Elle effectue les recherches à partir de l’important fonds documentaire disponible, s’aidant pour cela des bases de données nationales et des bases internes.
  • L’enrichissement du fonds documentaire consiste en la collecte de documents et de recherche d’informations pour étoffer les dossiers de documentation préliminaire.
  • La constitution d’une bibliothèque spécialisée sur le patrimoine architectural et mobilier.
  • Un fonds pédagogique ainsi que des outils pédagogiques sont également disponibles à la consultation afin de permettre aux enseignants de préparer une séquence avec leurs élèves sur la notion de patrimoine et la question de sa conservation et de sa mise en valeur.

L’assistante

L’assistante s’occupe de la constitution et de la mise en forme de la documentation. Elle prépare les documents avant leur mise à disposition auprès du public. (couverture, réparation d’ouvrages…). Elle participe aussi à la numérisation des dossiers.